FASTI ECCLESIAE GALLICANAE

Volumes publiés

La collection des Fasti Ecclesiae Gallicanae est une série de volumes qui sont, chacun, consacrés à un diocèse différent. Le premier volume est paru en 1996 : c’est un prototype à partir duquel des améliorations ont constamment été apportés sur la manière de présenter les résultats des recherches. Le rythme de parution est entièrement dépendant de celui de la finition des travaux préparatoires ; aucun plan logique de publication n’a été établi et le numéro affecté à chaque volume est celui de l’ordre de parution. La variation de la couleur du bandeau de couverture permet de reconnaître, au premier coup d’œil, à quelle province ecclésiastique appartenait le diocèse dont il est traité dans le volume. Ces couleurs sont:

Au sein de chaque volume, les individus portent un numéro matricule. Précédé du code attribué à chaque diocèse (deux lettres), ce numéro est un identifiant utilisé pour l’ensemble de la collection. Ce mode de repérage signifie qu’un même individu peut être identifié par plusieurs numéros. Ainsi, Johannes de Laudis est aussi bien RO0255 (le n°255 dans le diocèse de Rouen) que AG0356 (le n°356 dans le diocèse d’Agen). Si deux notices consacrées à un même personnage donnent des informations différentes ou contradictoires, il faut considérer comme meilleures celles qui proviennent de la notice la plus récente.

Voici le catalogue de la collection, éditée par Brepols Publishers, au 12 février 2013. Une présentation est disponible pour chaque volume de la collection.

Haut de page
Contact - Plan du site
© 2014 Fasti - CNRS