L'idée d'établir un répertoire prosopographique pour les diocèses d'un pays n'est ni française ni neuve. Le premier à avoir publié des fastes diocésains est John Le Neve dont les Fasti Ecclesiae Anglicanae remontent à 1716. Son oeuvre a été plusieurs fois révisée avant de devenir consultable sur Internet en image texte. Les deux séries médiévales sont accessibles aux adresses suivantes:
Pour l'Allemagne, la Germania sacra est également organisée par diocèse mais son objet est beaucoup plus ample puisqu'elle prend également en compte les églises collégiales et qu'elle les étudie de leur création à nos jours. Une base de données est en cours d'élaboration à l'adresse suivante:
De même, en Suisse, l'Helvetia sacra traite de toutes les institutions ecclésiastiques, féminines et masculines, mais elle ne donne des notices biographiques que pour les dignitaires. Une base de données est interrogeable à l'adresse suivante:
Au Portugal, un programme de recherche inspiré des Fasti français produit les Fasti Ecclesiae Portugaliae:
Des projets sont en cours de développement en Hongrie et en Croatie. D'autres nous sont peut-être inconnus. Nous serions heureux qu'ils se fassent connaître.
Haut de page