FASTI ECCLESIAE GALLICANAE


Base de données

La base de données "FEG" (acronyme de "Fasti Ecclesiae Gallicanae") est une base de données mutualisant les travaux de l'ensemble des collaborateurs des Fasti. Cette base de données, conçue par Stéphane Raux, n'est accessible qu'aux collaborateurs des Fasti. Son contenu sera accessible sur le site "Brepolis" de l'éditeur de la collection.

Les principes de création de cette base de données ont fait l'objet d'une présentation lors d'un colloque qui s'est tenu à Lisbonne en 2006 dont les actes sont publiés; voir H.Millet et S. Raux : "De la publication de livres à la mise en ligne d'une base de données. Les premiers enseignements du puzzle des Fasti Ecclesia Gallicanae", dans Carreiras ecclesiasticas no Occidente Cristao (sec. XII-XIV) , Lisbonne, 2007, p. 317-330.

Bases diocèsaines/base cumulative

Il est important de bien différencier les bases diocèsaines, qui ne concernent qu'un diocèse, et la base cumulative, qui porte sur l'ensemble des diocèses de France. Chaque "Individu Fasti" répertorié dans la base "FEG" est doté d'une fiche récapitulant les éléments de sa carrière bénéficiale et permettant d'accéder à chacune des notices diocèsaines le concernant.

La base de données "FEG" ainsi créée ne provient donc pas d’un simple cumul de bases de données mais de leur mise en relation.

Haut de page
Contact - Plan du site
© 2014 Fasti - CNRS