FASTI ECCLESIAE GALLICANAE

Composition du Groupement De Recherche SALVE
(Sources, Acteurs et Lieux de la vie religieuse à l'Epoque médiévale)

Hormis le programme des Fasti Ecclesiae Gallicanae, le GDR SALVÉ fédère 5 autres programmes de recherches :

(À la demande de l'École française de Rome, le programme "Archives de la papauté" ne fait plus partie du GDR depuis son renouvellement le 1er janvier 2006).

Le GDR est aussi un lieu de formation pour les doctorants. Il propose à l’ENS de Paris un séminaire animé par Jacques Verger et Hélène Millet sur « L’Église et les églises en Occident au Moyen Âge » , ainsi que, tous les deux ans, une école d’été organisée par le CERCOR.

Fasti Ecclesiae Gallicanae

Le répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France (celle-ci étant envisagée dans ses limites actuelles) de 1200 à 1500, auquel travaille une équipe réunie par Hélène Millet depuis 1991, est publié diocèse après diocèse au fur et à mesure de la finition des recherches. Pour chaque diocèse, il est réalisé une base de données informatisée à partir de laquelle est édité le corpus des notices, les évêques bénéficiant de biographies plus développées. Tables chronolo­giques et courte présentation des institutions diocésaines et des particularités documentaires du diocèse complètent chaque volume.

Haut de page

Les ordres mendiants

Lancé à la suite de deux réunions de prospective qui se sont tenues en septembre 2000 et mars 2001, le programme que dirige Nicole Bériou s’insère dans un réseau international très dense. Il entend, pour la France, encourager et coordonner les recherches sur les Ordres mendiants.

D’une part, il s’agit de mettre à disposition, dans une base de données en préparation, des informations sur les travaux universitaires, achevés ou en cours, qui traitent des ordres mendiants (maîtrises, DEA, thèses), et sur les lieux de conservation et de consultation de la documentation (bibliothèques, archives).

D’autre part, trois directions d’enquêtes sont envisagées, qui devront donner lieu à des rencontres internationales et à des publications :

Deux thèmes de recherche sont actuellement privilégiés :

Responsable : Nicole Beriou (mail), professeur à l’Université de Lyon 2, membre de l'Institut universitaire de France .

Adresse : UMR 5648
Université Lumière Lyon 2 — CIHAM
18 Quai Claude Bernard
69365 Lyon cedex 07
Tél. : 04 78 69 72 03

site web

Haut de page

PREALP (Peintures murales des régions alpines)

Une équipe internationale de spécialistes d’iconographie et d’histoire de l’art se réunit depuis 1992 autour de Dominique Rigaux pour étudier les Peintures murales médiévales des Régions Alpines. L’objectif visé est celui d’un recensement exhaustif. Une exposition itinérante réalisée en 1997 a balisé l’espace couvert par l’entreprise : du lac Léman à la Méditerranée et de la Savoie au Frioul. Un outil de travail a été conçu dès les origines : une banque de données iconographiques qui donne pour chaque peinture, les documents d’archives afférents, un croquis de l’emplacement dans l’édifice, un précis historique et bibliographique, un bref descriptif par mots clés (établi à partir d’un thesaurus trilingue français, italien, allemand) et un jeu d’images. Une attention particulière est accordée aux inscriptions tant latines que vernaculaires qui sont systématiquement relevées. L’enrichissement de la banque est planifié par région.

Outre les réunions de travail régulières des collaborateurs, le programme propose à Grenoble un séminaire de recherche sur « La montagne et le sacré » et développe des études sur les sociétés alpines et leur culture.

Publications :

Responsable : Dominique Rigaux(mail), professeur à l’Université de Grenoble II

Adresse : Maison des Sciences de l’Homme-Alpes
UPMF-BP. 47 — 38040 Grenoble cedex 9
Tél. : 04 76 82 73 34
Fax : 04 76 82 73 01

site web

Haut de page

Réguliers et réseaux

Fondé à Saint-Étienne en 1982 par P. R. Gaussin, le CERCOR (Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et Ordres Religieux) met à la disposition des chercheurs une bibliothèque spécialisée de 6500 ouvrages et 60 revues ; il diffuse un Bulletin et publie une collection (CERCOR-Travaux et Recherches) dans le cadre des Publications de l’Université de Saint-Étienne, avec le concours de l’Association de soutien au CERCOR. Ses activités propres de recherche font de lui un partenaire privilégié du GDR Salvé.

Tous les trois ans, le CERCOR organise un colloque interna­tional. En 2002, pour fêter ses 20 ans, le thème retenu était : « Écrire son histoire : les communautés régulières face à leur passé ». Il s’est tenu à Saint-Étienne du 6 au 8 novembre.

Dans le cadre du GDR GERSON, prédécesseur de Salvé, le CERCOR a organisé deux écoles d’été destinées principalement aux doctorants.

En outre, il anime des recherches portant sur les Chartreux (histoire, textes, cartographie, bibliothèques) et sur l’histoire des congrégations bénédictines en Europe, et a entrepris la réalisation de bases de données et d’instruments de travail en histoire monastique.

Publications :

Collection :« CERCOR — Travaux et Recherches »,15 volumes publiés, dont :

Responsable : Alain Dubreucq, professeur à l’université de Lyon III, directeur du CERCOR

Secrétariat : Nicole Bouter (mail)

Adresse : CERCOR
Maison Rhône-Alpes des Sciences de l’Homme
35, rue du 11 novembre
42033 Saint-Étienne cedex 02
Tél. : 04 77 42 16 70
Fax : 04 77 42 16 84

page de présentation

Haut de page

Sanctuaires et pèlerinages

Créé en 2001 à l’initiative de Catherine Vincent, le programme « Sanctuaires et Pèlerinages » reprend, pour l’espace français, la problématique du Censimento dei santuari cristiani, projet développé en Italie depuis 1997 sous la direction de Giorgio Cracco et André Vauchez. L’objectif est d’établir un inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage de France, identifiés dans les sources écrites ou matérielles depuis lesdébuts de la christianisation jusqu’à l’époque contemporaine. La recherche bénéficie de la collaboration du Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne (CARE) de l’EHESS où sont conservées les archives de l’enquête menée par Alphonse Dupront, dans les années 1960, sur des lieux de pèlerinage alors vivants. Elle doit aboutir à la constitution d’une base de données informatisée et consultable sur le Web ainsi qu’à une collection de publications régionales.

Les premières réunions de travail des collaborateurs ont permis de constituer des équipes régionales et de tester une grille de questionnement.

Publications en préparation :

Responsable : Catherine Vincent(mail), professeur à l’Université de Paris X Nanterre (Paris-Ouest)

Adresse : GRHIS
Université de Rouen, Faculté des Lettres
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. : 02 35 14 61 48

site web

Haut de page

L’Église et les fidèles du Midi

Ce programme est le fruit d’une concertation sur les recherches en histoire religieuse menées au sein de quatre organismes méridionaux. Les responsables en sont Michelle Fournié (mail), professeur à l’université de Toulouse Le Mirail et Daniel Le Blevec (mail), professeur à l’université de Montpellier III.

Centre d’Études Historiques de Fanjeaux
Le Belvédère BP 2
11 270 Fanjeaux
Tél : 04 68 24 70 02

Jeune équipe 2247 « Culture et cadres de vie dans l’Europe méditerranéenne au Moyen Âge »
Université Paul-Valéry - Montpellier III
Route de Mende
34 199 Montpellier cedex 5

FRAMESPA UMR 5136,Équipe 4 : « Religion, culture, pouvoir »
Université de Toulouse-II Le Mirail
Maison de la Recherche
5, allées Antonio Machado
31 058 Toulouse cedex

Centre d’études cathares de Carcassonne (mail)
Directeur : Pilar Jimenez-Sanchez
Maison des Mémoires, BP 197
53 rue de Verdun
11 004 Carcassonne cedex

Publications

Haut de page

Clercs et humanistes français à Rome aux XVème et XVIème siècles

L'informatisation du fichier Lesellier (propriété des Pieux établissements de la France à Rome et Lorette) a été lancée en 2002, suite à un contrat passé entre l'Ecole française de Rome, l'IRHT et les Fasti Ecclesiae Gallicanae . Réalisé par un chapelain de Saint-Louis-des-Français, Joseph Lesellier († 1940), ce fichier est le fruit du dépouillement des sources pontificales pour l'histoire des clercs Français — et tout particulièrement des Normands — à Rome aux XVe et XVIe siècles. Il comporte 34 000 fiches, actuellement toutes enregistrées dans un fichier de format ACCESS en cours de relecture et de correction.

Haut de page

Actes des évêques de France antérieurs à 1200

Les recherches sur les Actes des évêques de France antérieurs à 1200 se poursuivent dans le cadre du GDR sous la direction de Michel Parisse. Les actes sont édités dans la collection « Documents, Études et Répertoires » de l’IRHT.

Sont déjà parus :

Haut de page

Contact - Plan du site
© 2014 Fasti - CNRS