Habilitations et thèses concernant l'histoire du clergé séculier à la fin du moyen age
Plusieurs habilitations à diriger des recherches et thèses intéressant le clergé séculier à la fin du moyen age viennent d'être soutenues avec succès, dont quatre par des membres du groupe des Fasti Ecclesia Gallicanae:
- Nathalie Gorochov, "L’Université de Paris et ses collèges au Moyen Âge. Eléments d’histoire institutionnelle, intellectuelle, religieuse et sociale (XIIIe-XVe siècles)", habilitation à diriger des recherches sous la direction de Jacques Verger, Université Paris IV, 2010.
- Sandrine Legendre, "Nos decanus et capitulum Ecclesie Bisuntine". Le chapitre cathédral de Besançon: un corps social et son insertion dans l'Etat bourguignon (1404-1477)", thèse sous la direction de Jacky Theurot, Université de Besançon, 2010.
- Amandine Le Roux, "Servir le pape, le recrutement des collecteurs pontificaux dans le royaume de France et en Provence de la papauté d'Avignon à l'aube de la Renaissance", thèse sous la direction de Catherine Vincent, Université de Paris Ouest Nanterre et Université de San Marin, 2010.
- Emilie Rosenblieh, "Juridiction pontificale et juridiction conciliaire (1431-1449), recours, procédures et suppliques", thèse sous la direction de Claude Gauvard, Université Paris 1, 2010.
- Jean-Vincent Jourd'heuil, "Inhumations et sépultures épiscopales dans les provinces ecclésiastiques de Reims, Rouen, Sens et Lyon, du XIe au XVe siècle", thèse sous la direction de Vincent Tabbagh, Université de Dijon, 2010.
Retour à la page des activités et rencontres