Pour marquer la fin du GDR GERSON voué à l’étude des sources d’origine ecclésiastique trois Journées, intitulées “ Histoire médiévale et christianisme ”, furent organisées à Orléans, les 28, 29 et 30 septembre 2001 en vue d’évaluer l’incidence de nos travaux érudits sur la narration de l’histoire médiévale. Notre dessein était non pas de nous retrouver entre spécialistes, mais de proposer une gamme de manifestations variées permettant aux amateurs d’histoire d’Orléans et de la région d’être associés à notre bilan. C’est pourquoi chaque Journée fut conçue sur un mode et dans un lieu différents :
-le vendredi 28 septembre, dans l’auditorium de la Médiathèque, en plus des conférenciers invités et des membres du GDR, 80 personnes ont pu entendre des communications destinées à présenter soit un exemple des recherches menées dans le cadre des programmes du GDR soit le point de vue d’un collègue étranger sur les mêmes sujets. Pour les Fasti Ecclesiae Gallicanae, une “ Galerie de portraits de chanoines ” fut présentée par sept membres de l’équipe : Pascal Montaubin, Pierre Desportes, Eliane Carouge, Henri Hours, Vincent Tabbagh, François Comte et Fabrice Ryckebusch. En soirée, la question “ Christianisme et Moyen Age, un couple infernal ? ” fut débattue au cours d’une table ronde détendue et fort animée, présidée par Françoise Michaud-Fréjaville.
-le samedi 29 septembre, une centaine d’auditeurs réunis au Museum purent écouter un rapide exposé de chacun des responsables des programmes du GDR puis poser des questions : ainsi furent expliqués et discutés, avec l’aide d’un animateur, les orientations et les principaux acquis de nos recherches. Cette journée de dialogue s’acheva en musique, avec un récital de pièces empruntées à la liturgie pontificale sous les papes d’Avignon par l’ensemble Diabolus in musica.
-le dimanche 30 septembre, l’excursion qui clôture traditionnellement les congrès d’historiens fut remplacée par une série de conférences sur les collégiales médiévales dans les locaux du Centre d’Etude et de Réflexion chrétienne, couplées à des visites de la collégiale voisine de Saint-Aignan. Conférences et visites furent organisées par les membres du groupe “ Collégiales ”, et coordonnées par Anne Hubert. Ainsi espérons-nous avoir convaincu une soixantaine de personnes des bienfaits d’une étroite concertation entre conservation du patrimoine et recherche historique.
De plus, durant les trois jours, trois posters présentant une recherche sur l’incroyance et le refus de Dieu au Moyen Age, à partir de l’iconographie du Psaume 52, furent exposés. Des stands de livres (faisant la part belle à nos publications), des séances de présentation du CDRom “ Ut per apostolicas litteras ” ainsi qu’une visite de l’exposition des manuscrits du fonds ancien de la Médiathèque furent enfin proposées aux participants.
L’octroi de bourses aux étudiants ayant suivi l’Ecole thématique de l’été, organisée par le CERCOR à Saint-Etienne, avait amplifié la venue de jeunes des écoles doctorales.